top of page

Direction musicale

François-Xavier Lacroux, directeur musical
 

Formé initialement en violon et flûtes dès son plus jeune âge, il se consacre presque exclusivement depuis 20 ans à la musique ancienne à travers la voix et ses activités de claveciniste et organiste. Au contact de figures marquantes de la musique ancienne, Pablo Colino à Rome, Olivier Schneebeli à Versailles et Marcel Pérès à Moissac et Paris, il travaille la voix et approfondit ses recherches sur les manuscrits anciens et leur interprétation. Il se spécialise alors dans les plains-chants et les musiques modales. Il fonde les Chantres de Saint-Hilaire et en est le Directeur Musical. II est Directeur du Centre de Musique Ancienne Sauternes (CMAS). Organiste de la Basilique de Verdelais (Gironde) et flûtiste, il est chef permanent de plusieurs ensembles et est invité régulièrement par d'autres formations ainsi que pour des master-classes de musique ancienne. Il est également enseignant en langue allemande à l'université de Bordeaux.

 

Guillaume Figiel Delpech, directeur musical adjoint
 

Contre-ténor, Guillaume Figiel Delpech a travaillé avec M. Bleuse, J. Suhubiette, S. Cardon, A. Bourbon, ainsi qu’avec G. Colliard et l’Orchestre de Chambre de Toulouse. En 2011, il est membre de l’académie Pergolese Cafaro de la Fondation Royaumont avec Les Paladins, direction J. Corréas. Il a fait ses débuts en récital en 2011 à Toulouse dans une série de concerts autour d’airs d’opéras de Haendel et Mozart, dans la saison de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Il a été choisi pour la création contemporaine « L'éveil d'Orphée » de J.P.Guinle au théâtre de Perpignan en avril 2014. Il rejoint les Cris de Paris pour le programme 5.1 en 2014. Durant le mois inaugural de la fondation Louis Vuitton, il participe aux performances d'Oliver Baer aux côtés des Cris de Paris. En janvier 2015, il est parti en tant que soliste à Vienne (Konzerthaus) avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique dans un programme dédié à Lully. Il chante régulièrement pour des opéras en Europe de l'Est notamment. Il enseigne le chant au CRR de Reims.

Isabelle Duluc, directrice musicale adjointe
 

Depuis toujours attirée par les musiques anciennes, elle s'y consacre inlassablement en approfondissant les enseignements reçus initialement par Enrico Gatti et Guillaume Rebinguet Sudre pour le violon baroque, Paul Rousseau et Rainer Zipperling pour la Viole. Elle enseigne les deux instruments et participe régulièrement à de nombreux concerts au sein d'ensembles tels que Les Chantres de Saint-Hilaire, Les Passions, Sagittarius, l' EBA, l'Ensemble Baroque de Toulouse etc.. Elle participe en tant que premier violon à l'expérience pédagogique d'orchestre au sein de l'orchestre baroque EMAS, au sein du Centre de Musique Ancienne Sauternes. Elle participe aux Chantres de Saint-Hilaire depuis le début de leur histoire. Elle s'occupe particulièrement de l'aspect instrumental. Elle également Directrice Adjointe du CMAS.

FX Lacroux
guillaume.jpg
Malrome-17.jpg
bottom of page